CONTEXTE
L'ensemble conventuel des Sœurs de la Providence dont fait partie la Maison Providence, occupe tout le quadrilatère formée par les rues Fullum, Sainte-Catherine Est, Dufresne et le boulevard De Maisonneuve Est. La plus vielle partie fut construite entre 1884 et 1888. En 2013 et 2014, des travaux importants de transformation sont entrepris. Le bâtiment est converti en logements pour personnes âgées aux étages supérieurs et en copropriété de bureaux destinés à des groupes ou organismes en économie sociale, aux premier et deuxième étages. L'extérieur du bâtiment est préservé et mis en valeur. À l'intérieur, un escalier monumental est conservé et la chapelle est maintenue dans son état original. Elle devient une salle multifonctionnelle, accessible au public. Les autres espaces intérieurs font l'objet de transformations majeures pour s'adapter aux nouveaux usages.
THÈME DE L'EXPOSITION
L'exposition porte sur les espaces intérieurs privés de la Maison Providence, espaces qui ont subsisté dans un « espace-temps suspendu », capté en mars 2012, alors que les derniers occupants avaient quitté l'immeuble depuis près de 18 mois, laissant les lieux dans un état de transition, en attente des travaux de rénovation.
Les photographies de l'exposition amènent le visiteur à déambuler lentement dans les lieux, à pousser les portes, à découvrir à chaque endroit les traces de la vie qui s'est arrêtée là, qui est maintenant où?
La chapelle, les salles communes, les successions de pièces, tout y est, comme au départ des derniers habitants. Le mobilier fixe—armoires, rangements, équipement—, quelques lits et fauteuils, les stores et rideaux nous rappellent constamment les personnes qui y ont vécu.
Au début on ressent une certaine gêne à surprendre une présence aussi forte. Après quelque temps dans les lieux, la réalité de l'absence nous touche et suscite la nostalgie. À la fin c'est un profond sentiment de respect qui nous guide.
L'exposition commémore par l'image ce moment « d'état de grâce » dans la vie du bâtiment en montrant des éléments bien tangibles qui, pendant quelque mois, ont témoigné de « l'esprit du lieu » d'une manière tout à fait unique. Elle rend hommage aux personnes qui y sont passé, y ont vécu, témoins, par les empreintes laissées, d'un style de vie en institution religieuse et communautaire, qui a évolué au fil du temps.
L'exposition rend aussi hommage aux Sœurs de la Providence et aux intervenants sociaux, promoteurs du projet, qui ont fait en sorte que les lieux pourront continuer à offrir un toit et un support aux personnes âgées et aux groupes œuvrant dans différents domaines de l'économie sociale. Salut Providence! Volonté divine ou destin, appelant à « la guérison, la justice, l'unité et la paix ».